Rechercher

Optimiser la rééducation du syndrome fémoro-patellaire : le rôle de la cryothérapie en kinésithérapie

Article rédigé par Antoine FRECHAUD et Nathan Touati, directeurs de publication chez NeuroXtrain

Qui sommes-nous ?

Antoine Fréchaud et son associé Nathan Touati sont à la tête de NeuroXtrain, site web spécialisé dans la rédaction d’articles et création de contenus divers sur les sciences du sport, les performances, les nouvelles technologies et la rééducation des athlètes.

Introduction

Le syndrome fémoro-patellaire (SFP) est l’une des causes les plus fréquentes de douleur antérieure du genou. Il est communément appelé genou du coureur, syndrome de douleur fémoro-patellaire, syndrome de douleur rétropatellaire, syndrome de compression des facettes latérales ou douleur antérieure idiopathique du genou. Il s’agit d’un diagnostic d’exclusion une fois qu’une autre pathologie intra-articulaire et péripatellaire a été écartée.

La douleur est souvent localisée derrière ou autour de la rotule et aggravée par la mise en charge d’une articulation du genou fléchi. C’est l’une des causes les plus fréquentes de douleur au genou observées par les cliniciens. Des études ont montré que jusqu’à deux tiers des patients peuvent être traités avec succès grâce à un protocole de rééducation approprié. Cette activité mettra en évidence le rôle de l’équipe interprofessionnelle dans l’évaluation et la prise en charge des patients atteints du syndrome fémoro-patellaire.

Etiologie : 

Le syndrome fémoro-patellaire (SFP) a une étiologie non clairement établie, mais probablement multifactorielle, souvent liée aux pratiques d’entraînement. Six zones anatomiques sont potentiellement impliquées : l’os sous-chondral, la synovie, le rétinaculum, la peau, les nerfs et les muscles. Quatre facteurs principaux contribuent au SFP : un mauvais alignement du membre inférieur et/ou de la rotule, un déséquilibre musculaire, une surcharge et un traumatisme. Parmi eux, la surutilisation est le plus souvent citée comme facteur clé.

Le mauvais alignement et le déséquilibre musculaire impliquent des interactions complexes entre les structures statiques (longueur des jambes, morphologie du pied, tensions musculaires) et dynamiques (faiblesse musculaire, forces de réaction au sol, pronation du pied). Les études sur ces facteurs sont souvent contradictoires, mais la faiblesse des abducteurs de la hanche semble jouer un rôle important.

La surcharge de l’articulation fémoro-patellaire, liée à une augmentation de la charge de travail ou de l’activité physique, est couramment rapportée par les patients atteints de SFP, même en l’absence de mauvais alignement. Des facteurs comme le niveau de forme physique et un IMC élevé (>25) augmentent également le risque.

À lire également : Généralités sur le syndrome fémoro-patellaire

Enfin, des traumatismes directs ou indirects de la région rotulienne peuvent provoquer des lésions menant au SFP. Le syndrome est généralement dû à une combinaison de ces différents facteurs, plutôt qu’à une cause unique.

Évaluation et diagnostic

Le diagnostic du syndrome fémoro-patellaire (SFP) repose principalement sur une anamnèse détaillée et un examen physique. Les symptômes peuvent être unilatéraux ou bilatéraux, progressifs ou aigus, et s’aggravent souvent lors d’activités comme s’accroupir, courir, rester assis longtemps ou monter des escaliers. La douleur, généralement diffuse et mal localisée, est souvent ressentie autour ou derrière la rotule, et peut être à la fois douloureuse ou aiguë. Le SFP étant un diagnostic d’exclusion, il est important d’écarter d’autres pathologies similaires. Certains patients peuvent également ressentir des sensations d’instabilité ou de pincement, suggérant des atteintes ligamentaires ou intra-articulaires.

L’examen physique commence par une observation générale (obésité, âge, anomalies musculaires) et une palpation des tendons et de l’articulation, afin de détecter des signes comme une atrophie musculaire, un épanchement ou une chaleur. Un test de force musculaire peut révéler une faiblesse des abducteurs de la hanche ou des quadriceps, souvent associés au SFP. L’amplitude des mouvements du genou affecté, ainsi que celle de la hanche ipsilatérale, doivent être évaluées.

Plusieurs tests spécifiques existent pour diagnostiquer le SFP, bien que leur sensibilité soit faible (environ 50 %) et leur spécificité variable (72 % à 100 %). Parmi les signes cliniques souvent associés au SFP figurent un angle Q* accru, une sensibilité rétinaculaire, une crépitation fémoro-patellaire, et une mobilité réduite de la rotule. La flexibilité des ischio-jambiers, mesurée par l’angle poplité, est également un facteur important, car des muscles tendus peuvent augmenter la compression sur l’articulation fémoro-patellaire et accroître le risque de SFP.

*mesuré par l’angle entre une ligne allant de la crête iliaque supérieure antérieure au milieu de la patella et une ligne partant de la tubérosité tibiale antérieure au milieu de la patella. Théoriquement, un angle Q plus élevé suggère une tendance au SFP.  

À lire également : Syndrome fémoro-patellaire : explication et traitement

Traitement et cryothérapie 

Le traitement du syndrome fémoro-patellaire (SFP) est généralement conservateur et vise à réduire la douleur, améliorer le suivi de la rotule et restaurer la fonction du patient. Il se divise en deux phases : la phase aiguë et la phase de récupération.

Dans la phase aiguë, l’objectif est de modifier le volume d’activité physique et d’appliquer des modalités conservatrices comme la glace. Cependant, les anti-inflammatoires non stéroidiens ne sont pas recommandés pour un traitement à long terme. 

La cryothérapie est l’une des modalités de traitement d’appoint les plus courantes dans les soins postopératoires précoces en chirurgie orthopédique. La cryothérapie vise à diminuer l’œdème, la douleur et l’inflammation. La diminution de l’œdème et de l’inflammation se produit par vasoconstriction et réduction des lésions hypoxiques secondaires en réduisant la demande métabolique des tissus blessés. L’effet analgésique de la cryothérapie se produit en abaissant la température des tissus en dessous de 15°C, produisant ainsi une diminution de la vitesse de conduction nerveuse.  

Vous pouvez retrouver toute la gamme de cryothérapie d’Orthonov juste ici : orthonov.com

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux notamment Instagram : @Orthonov et LinkedIn : @Orthonov

La phase de récupération se concentre sur la correction des problèmes ayant contribué au SFP. L’exercice ciblant la force, la mobilité et la fonction du genou et de la hanche est l’intervention la plus efficace. Si la douleur persiste, des thérapies complémentaires comme le taping rotulien peuvent être utilisées. Toutefois, il est moins efficace chez les patients avec un IMC élevé. Le traitement doit être individualisé en fonction des dysfonctionnements du patient.

La chirurgie est considérée comme une solution de dernier recours. Elle n’est envisagée qu’après 24 mois de traitement conservateur sans succès, mais demeure très rare. 

Tout le contenu de cet article est présenté à titre informatif. Il ne remplace en aucun cas l’avis ou la visite d’un professionnel de santé.

Sources:

Bump JM, Lewis L. Patellofemoral Syndrome. [Updated 2023 Feb 13]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2024 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK557657/. Article sous licence Creative Commons CC.BY

Yang JH, Hwang KT, Lee MK, Jo S, Cho E, Lee JK. Comparison of a Cryopneumatic Compression Device and Ice Packs for Cryotherapy Following Anterior Cruciate Ligament Reconstruction. Clin Orthop Surg. 2023 Apr;15(2):234-240. doi: 10.4055/cios21246. Epub 2022 Aug 26. PMID: 37008961; PMCID: PMC10060780. Article sous licence Creative Commons 4.0 CC-BY-NC.  

Nos autres publications...

Découvrez notre catalogue Récupération où vous retrouverez toutes nos gammes propres à la récupération sportive.

Découvrez notre catalogue Post-Opératoire où vous retrouverez toutes nos gammes propres à la récupération post-opératoire.

Découvrez notre catalogue Récupération où vous retrouverez toutes nos gammes propres à la récupération sportive.

Découvrez notre catalogue Récupération où vous retrouverez toutes nos gammes propres à la récupération sportive.